Avec notre envoyé spécial à Saint-Pétersbourg, Etienne Bouche
C’est une poignée très symbolique qu’ont échangé Erdogan et Poutine ce mardi 9 août. D’ailleurs, les journalistes turcs sont venus nombreux au palais Constantin, au sud de l’ancienne capitale impériale, où se rencontrent les deux hommes. Après la destruction du chasseur-bombardier russe en novembre 2015, les relations entre Moscou et Ankara se sont très rapidement dégradées. Les médias des deux pays se sont livrés pendant plusieurs mois à une campagne de dénigrement mutuel.
A présent, Erdogan veut renouer avec la Russie. Economiquement – une rencontre avec des hommes d’affaires est prévue – mais aussi diplomatiquement. Après la tentative de putsch, le président turc n’a pas caché son amertume à l’égard des Européens et des Américains. Il les accuse de ne pas l’avoir soutenu. Et sur ce point, Vladimir Poutine lui a apporté un soutien qui ne l’a pas laissé insensible. Cette reprise des relations est aussi une aubaine pour le Kremlin.
La question syrienne devrait être également évoquée. Erdogan a évoqué la nécessité d’une coopération dans la région. Une conférence de presse est prévue au palais Constantin après la rencontre.
Dans l'une de ses toutes premières déclarations, le président Vladimir Poutine a souligné la volonté russo-turque de « rétablir le dialogue et les relations » bilatérales.