Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Les terminaux de paiement électronique que la police économique grecque a saisi permettaient de contourner le contrôle des capitauxde deux façons. Ils étaient d'abord reliés à un compte en banque situé en Bulgarie, via Malte. A chaque paiement l'argent partait donc directement à l'étranger. Or depuis la mise en place du contrôle des capitaux, il y a un peu plus d'un an, les transferts à l'étranger sont normalement limités et soumis à l'autorisation d'une commission spéciale.
En plus de ça, grâce à ces comptes, les propriétaires d'entreprise pouvaient également retirer plus d'argent que s'ils avaient eu un compte grec, pour lesquels la limite est de 840 euros toutes les deux semaines.
« La police recherche actuellement 1 195 TPE vendus à 971 entreprises, surtout touristiques.» C'est ce qu'a expliqué le secrétaire général des Recettes publiques, Yorgos Pitsilis. Une compagnie siégeant au Luxembourg est suspectée d'avoir fourni ces terminaux de paiement.
Yorgos Pitsilis a rappelé que l'utilisation de ce type de terminaux est illégale depuis la mise en place du contrôle des capitaux, et il soupçonne également des cas d'évasion fiscale.
A (re) lire → Vers un nouvel allègement du contrôle des capitaux en Grèce