Amsterdam: une Gay Pride sous haute surveillance

A l'aune de la tuerie d'Orlando et des attaques terroristes des dernières semaines, la sécurité a été renforcée pour la Canal Pride, comme on appelle à Amsterdam le défilé des fiertés homosexuelles, qui se tiendra ce samedi 6 août.

Le défilé de la Gay Pride à Amsterdam, aussi appelé Canal Pride, se déroulera sous haute sécurité ce samedi 6 août dans l'après-midi. Des centaines de policiers seront déployés dans les rues de la capitale néerlandaise, même si aucune menace spécifique n’a été formulée, assurent les autorités.

Cette année, l'évènement se déroule deux mois après la tuerie dans un bar gay d'Orlando et alors que de nombreux attentats terroristes ont touché des villes européennes. Entre 300 000 et 400 000 personnes sont attendues pour voir défiler les péniches colorées sur les canaux historiques de la Venise du Nord.

 « La police, la ville et notre organisation travaillent en étroite collaboration afin de s’assurer que le défilé sur les canaux se déroule en toute sécurité, explique l’une des organisatrices, Irene Hemelaar, qui assure tout est organisé pour assurer la sécurité des participants. Les gens qui assisteront au défilé verront plus de policiers dans les rues en raison du contexte particulier ».

« En France, l’armée patrouille avec des fusils mais vous ne verrez pas cela à Amsterdam, poursuit Irene Hemelaar. La communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) vit des choses terribles chaque jour partout dans le monde. La solidarité internationale au défilé de la Gay Pride, c’est ce que nous voulons démontrer ».

Sécuritaire et festif

Plusieurs participants proviennent de pays où les assassinats en raison de l'orientation sexuelle sont fréquents, et où l'homosexualité est parfois passible de la peine de mort. Avec la police et l’unité de prévention du terrorisme, les organisateurs de la Canal Pride souhaitent faire en sorte que le défilé soit un évènement « sécuritaire et festif ».

La sécurité a aussi été renforcée à l'aéroport de Schiphol, aux abords de la capitale néerlandaise. Cette année, la capitale néerlandaise accueille également l'EuroPride, qui a démarré le 23 juillet et s'achèvera le 7 août, et les autorités ont averti qu'il y aurait considérablement plus de policiers présents que l'année dernière.

Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2001 et la Gay Pride est devenue le rendez-vous annuel au coeur de la ville. Après la fusillade d'Orlando qui a fait 49 morts en juin dans un club gay, des centaines de personnes s'étaient rassemblées à Amsterdam en hommage aux victimes.

Partager :