Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
Le 12 mai dernier, devant 900 religieuses venues du monde entier, le pape François avait expliqué qu'il serait bon de clarifier la question sur l'accès des femmes au diaconat. Il répondait ainsi à une demande formulée depuis plusieurs années par certaines sociétés religieuses.
Le débat est loin d'être nouveau dans l'Eglise. En 2006, Benoît XVI avait expliqué que plus de responsabilités pouvaient être confiées aux femmes dans le service ministériel. Mais cette fois-ci, trois mois après l'avoir évoquée, François rend la chose concrète. Cette commission, lancée selon les mots du Vatican suite à « une prière intense et mûre réflexion », est désormais constituée. Composée de 13 personnes, dont six femmes, elle sera notamment chargée d'étudier le rôle des femmes diacres aux premiers temps de l'Eglise.
Pas de femmes prêtres à l'ordre du jour
Ministère réservé aux hommes, le diaconat permet de prononcer une homélie ou même de célébrer funérailles ou baptême mais pas d'administrer la communion ou la confession. Certains attendent des mesures concrètes sur une plus grande responsabilité des femmes dans l'Eglise. Mais le Vatican avait déjà souligné il y a quelques semaines que l'ordination de femmes diacres n'était pas à l'ordre du jour, encore moins celle de femmes prêtres.
Entre les 700 000 religieuses et l'armée des laïques, les femmes sont largement majoritaires parmi les personnes oeuvrant au quotidien de la vie des paroisses, mais restent subordonnées à un membre masculin du clergé.