La réponse du pape François à une religieuse qui lui demandait si le temps n’était pas venu de créer une commission pour ouvrir le diaconat aux femmes n’est pas passée inaperçue. « Je pense qu’il serait bon de clarifier cette question. Je suis d’accord pour que l’on fasse quelque chose en ce sens », a rétorqué le pape.
En langage François : ça veut dire oui ! Mais comme pour l’accès aux sacrements à certains divorcés remariés, cette réponse de l’évêque de Rome est à faire passer en douceur.
→ A (RE)LIRE: «Amoris Lætitia»: le pape François tend une main prudente aux divorcés-remariés
Ce feu vert rendrait justice à celles qui tiennent une place importante dans la vie des paroisses, mais qui restent cantonnées dans des tâches subalternes et subordonnées à une autorité religieuse masculine.
Le diaconat permanent restauré au concile Vatican II donne une place aux laïcs et pallie le manque de prêtres. Il y a 44 500 diacres dans le monde, soit plus de 30% qu’il y a 10 ans. Ce sont souvent des hommes mariés. Ils peuvent célébrer plusieurs sacrements, dont le mariage et le baptême, mais pas l’eucharistie, ni pratiquer la confession.
Il reste maintenant au pape à faire valider cette décision par une commission. Une petite révolution qu’une partie de la hiérarchie catholique n’est cependant pas encore prête à vivre.