Allemagne: un jeune Syrien se fait exploser à Ansbach, 12 personnes blessées

Un réfugié syrien s’est fait exploser dimanche 24 juillet au soir près d'un festival de musique dans le centre-ville d'Ansbach, dans le sud de l'Allemagne. Les autorités allemandes ont indiqué ce lundi que d'après une vidéo retrouvée sur son téléphone portable, il avait fait allégeance au groupe Etat islamique

A Ansbach, peu après 22 h, « une explosion s'est produite dans le centre-ville et un homme, celui qui l'a provoquée selon les derniers éléments de l'enquête, est décédé à cette occasion », a indiqué la police dans un communiqué. Douze personnes ont été blessées dont trois grièvement.

L’explosion a retenti à l’entrée d’un festival de musique en plein air, indique notre correspondant en Allemagne, Pascal Thibaut. Les 2 000 personnes qui devaient assister au concert de dimanche soir ont été évacuées. L’auteur de l’attentat ne disposait pas de billet, ce qui a pu réduire l'ampleur du drame.

L’auteur de l’attaque est un jeune Syrien de 27 ans, arrivé en Allemagne comme réfugié il y a deux ans. Le ministre allemand de l’Intérieur a affirmé ce lundi qu’il devait être expulsé vers la Bulgarie. Thomas de Maizière a par ailleurs rejeté tout « soupçon généralisé » à l'encontre des réfugiés après les attentats ou agressions diverses qui ont frappé le pays ces derniers jours.

Allégeance au groupe Etat islamique

« Il s'agit malheureusement d'un nouvel attentat », a déclaré le ministre, n’excluant pas une piste islamiste. Les autorités estiment que le réfugié ne voulait pas seulement se suicider, mais a voulu par son geste sciemment tuer d’autres personnes. S'appuyant sur une première traduction d'une vidéo en arabe retrouvée sur le téléphone portable du jeune homme, le ministre bavarois de l'Intérieur a indiqué ce lundi que l'auteur de l'attentat avait « fait allégeance » au groupe Etat islamique. « Il a explicitement annoncé (agir) au nom d'Allah, a fait allégeance (au chef du groupe EI), Abou Bakr al-Baghdadi (...) et annoncé expressément une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers de la voie de l'islam », a déclaré Joachim Hermann

L’homme avait tenté par deux fois dans le passé de mettre fin à ses jours et avait été pris en charge dans une clinique psychiatrique, a expliqué le ministre de l'Intérieur de Bavière, précisant ne pas savoir s'il était aussi animé d'intentions suicidaires.

Cette explosion intervient dans un lourd climat en Allemagne, avec trois affaires retentissantes en une semaine en Bavière, sans lien entre elles. Lundi dernier, un jeune réfugié se réclamant de l’organisation Etat islamique a d'abord blessé plusieurs personnes dans un train. Un acte revendiqué par le groupe Etat islamique.

Vendredi soir, un Germano-Iranien de 18 ans souffrant de troubles psychiatriques a ensuite tué neuf personnes à Munich avant de se suicider. Aucun lien avec une organisation terroriste n'a été décelé. Enfin, un demandeur d’asile syrien a tué une femme et blessé deux autres personnes à la machette à Reutlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, ce dimanche.

Partager :