Attentat de Nice: les Russes également sont sous le choc

Emotion et solidarité en Russie ce vendredi 15 juillet, au lendemain de l’attentat sur la promenade des Anglais à Nice, aussi bien de la part des officiels que de la population. Et cela d'autant plus que Nice est la ville française préférée des Russes.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Les Russes connaissent bien la promenade des Anglais, car une importante communauté russe est installée à Nice de très longue date. La ville est aussi la destination préférée des vacanciers russes en France. Parmi les victimes, on compte d'ailleurs une citoyenne russe, a fait savoir le consulat. L’Ukraine annonce de son côté la mort d’un de ses ressortissants.

Très tôt dans la nuit du 14 au 15 juillet, le Premier ministre Dimitri Medvedev, en voyage en Mongolie, a exprimé ses condoléances. De son côté, le président Poutine a adressé un télégramme à son homologue français dans lequel il fait part de la solidarité de la Russie avec le peuple français. « La victoire contre ce mal monstrueux nécessite l'union des forces de l'humanité civilisée », a-t-il affirmé, ajoutant que « la Russie est prête à une coopération étroite avec la France » pour « lutter contre le terrorisme ».

Serguei Lavrov et John Kerry, qui se rencontraient vendredi matin, ont observé une minute de silence. Le chef de la diplomatie russe a souligné que le thème de leur entretien, à savoir la lutte contre le terrorisme en Syrie, était encore plus d’actualité après l’« atroce » attentat de Nice.

L’attentat est à la Une de toutes les télévisions et les Moscovites, nombreux, viennent déposer des fleurs devant l’ambassade. L’éditorialiste du journal Kommercant souligne que les revers militaires du groupe Etat islamique n’entament pas sa capacité à mener des attentats en Europe, notamment grâce à des agents dormants. Il estime aussi que la tolérance de la société européenne est mise à l’épreuve.


Apres l’attentat de Nice, le président russe a enregistré une adresse télévisée aux Français et au président François Hollande, accessible sur le site du Kremlin. « Cette nuit nous avons appris l’information d’un nouvel attentat terroriste abominable en France. Je comprends qu’actuellement le président de la République, comme toutes les autorités françaises, n’ont pas le temps pour les conversations téléphoniques. C’est pourquoi je veux m’adresser à lui publiquement. »

« Cher François, la Russie sait ce qu’est la terreur et les menaces qu’elle crée pour nous tous. Notre peuple a fait face plusieurs fois à de telles tragédies, et éprouve une compassion profonde pour le peuple français, et est solidaire avec lui. Le crime de Nice, qui a fait des morts et des blessés, y compris parmi les citoyens russes, a été commis avec une brutalité particulière et avec un cynisme particulier. »

« J’aimerais souligner encore une fois que c’est uniquement en unissant nos efforts que l’on peut combattre le terrorisme.  Monsieur le Président, je vous demande transmettre mes sincères condoléances et mes mots de soutien, aux proches des victimes, et le souhait d’un rétablissement le plus rapide, aux blessés. »

Partager :