Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Elle avait déjà menacé Jeremy Corbyn, mais cette fois-ci c’est officiel. La frondeuse du shadow cabinet, le « gouvernement fantôme » de l’opposition, où elle était en charge du commerce et des entreprises, disputera bien la direction du parti travailliste.
Angela Eagle est la favorite parmi ses collègues députés mais doit encore obtenir le soutien de 20% des parlementaires si elle veut pouvoir déposer sa candidature.
Une figure plutôt discrète du parti, elle se démarque lors des débats à la Chambre des communes. Elle entre au gouvernement auprès de Tony Blair en 2001 pour un court mandat, puis dans celui de Grodon Brown en 2007, en tant que secrétaire d'Etat au Travail et aux retraites.
Mais si Angela Eagle est vue comme quelqu'un qui pourrait rassembler les membres du parti et la direction, et sortir le Labour de la crise, c’est sans compter sur la ténacité de Jeremy Corbyn qui a déjà annoncé qu’il se présenterait comme candidat à sa propre succession. Si Angela Eagle recevra sans conteste le soutien de ses collègues députés, ce sont les membres du Parti travailliste qui auront le dernier mot. Et c’est pour cela que Jeremy Corbyn persiste à la tête du parti, se disant fort du soutien des sympathisants travaillistes qui l'ont élu à 60% l’année dernière.