Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Après Margaret Thatcher, le pays s'apprête pour la seconde fois de son histoire à être dirigé par une femme. Les 150 000 membres du parti conservateur vont devoir choisir entre Theresa May, la ministre de l'Intérieur, et Andrea Leadsom, secrétaire d'Etat à l'Energie.
Le vote se fera par correspondance durant l'été et l'élue sera officiellement désignée le 9 septembre. Et elles ont beau appartenir à la même formation, un monde sépare les deux candidates. Theresa May, qui a obtenu le soutien de 199 députés, part favorite, bien qu'elle ait fait campagne pour rester dans le giron européen. A 59 ans, cette conservatrice aux positions centristes a l'expérience du pouvoir et au ministère de l'Intérieur où elle sera restée plus de six ans, elle s'est forgé une image de fermeté, notamment face aux syndicats de policiers et même si elle n'est pas très aimée de ses collègues, elle reste très respectée.
Face à elle, Andrea Leadsom fait figure de novice. Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques semaines, cette ancienne banquière de 53 ans n'a rejoint Westminster qu'en 2010 et a peu d'expérience. Ce qui dans un contexte de rejet de l'establishment politique n'est pas forcément un désavantage. Surtout, Andrea Leadsom, à la droite du parti, a fait une campagne remarquée pour le Brexit et pourrait plaire aux adhérents conservateurs qui aiment choisir des outsiders à la tête de leur parti.