Brexit: Londres entame en Inde le marathon des négociations commerciales

Le Royaume-Uni commence à organiser sa sortie de l'Union européenne. Le ministre britannique aux Entreprises, Sajid Javid, est en visite en Inde ce vendredi 8 juillet pour esquisser de futures négociations en vue d'un accord de libre-échange.

Les négociations avec l'Union européenne ne sont pas le seul chantier annoncé suite au vote du Brexit. Le Royaume-Uni était lié de son appartenance à l'Union à 58 pays par des accords de libre-échange.

Or, avec la sortie de l'Union et faute d’accord, les exportateurs britanniques risquent de payer 6,5 milliards d'euros de droits de douane supplémentaires par an, selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une partie serait redevable à des pays tiers.

Pour conserver des conditions avantageuses, Londres doit donc se mettre d'accord avec au moins une partie de cette soixantaine de partenaires commerciaux.

Série de rencontres en perspective

Le périple commence en Inde, membre du Commonwealth, et se poursuivra dans les mois à venir aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Cette série de rencontres ne sera pour l'instant qu'une prise de contact entre les autorités britanniques et leurs homologues.

Pour parvenir à ses fins, Londres prévoit aussi de constituer une équipe de 300 experts avec des négociateurs spécialisés dans le commerce. Mais la tâche ne sera pas aisée. Le Royaume-Uni ayant délégué cette question à Bruxelles ces dernières années, il n'a que peu de spécialistes en la matière.

 

Partager :