Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Le secrétariat général des revenus publics veut appliquer une loi qui existe, mais qui n'avait jamais été mise en place. Désormais, magasins et entreprises qui tentent de frauder à plusieurs reprises pourront donc être fermés, jusqu'à 30 jours maximum.
Lors de contrôles inopinés, les revenus d'une journée entière, un vendredi par exemple, seront comparés à ceux déclarés un autre vendredi. Si l'écart est trop grand, l'entreprise subira ensuite un contrôle fiscal approfondi et pourra être placée sur une liste noire. Le gouvernement veut ainsi augmenter ses revenus et il vise particulièrement le secteur du tourisme.
Comme l'explique une source interne du secrétariat général des revenus publics, depuis mai, les objectifs de collecte ont été dépassés dans ce secteur, mais certaines régions restent à la traine comme les îles de Mykonos, Santorin, Rhodes ou encore Crète, bien connues des touristes.
Une des autres solutions envisagées par le gouvernement pour faire rentrer l'argent dans les caisses : le renforcement de l'utilisation des cartes bancaires, déjà amorçé grâce au contrôle des capitaux. Mais beaucoup de magasins n'en sont toujours pas équipés.