Brexit: les personnalités qui ont incarné la campagne

En vue du référendum organisé le 23 juin pour ou contre la sortie de l'Union européenne, RFI vous propose un retour sur les personnalités politiques qui ont incarné la campagne du Brexit.  Une campagne qui a divisé les partis politiques, la société britannique et les Etats qui la composent.

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, défend le maintien dans l'Union européenne. Mais elle défie David Cameron, et plaide pour que le vote des Gallois, Nord-Irlandais et Ecossais soit pris en compte différemment.

Boris Johnson, le bouillonnant ex-maire de Londres, fait campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il se rêve en successeur de David Cameron dont il a pris le contrepied.

Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste, n’a annoncé le soutien de son mouvement au camp du maintien dans l’Union européenne que quelques semaines avant le référendum. Il est pourtant considéré comme un eurosceptique.

Nigel Farage, député européen et dirigeant de Ukip, fait campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La crise migratoire et les attentats sont au cœur de sa campagne. Il cherche à convaincre les électeurs de quitter une Union européenne bien trop laxiste à ses yeux.

George Osborne, chancelier de l’Echiquier, autrement dit ministre des Finances de David Cameron, fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Il a, tout au long de la campagne, prédit une catastrophe financière à ses concitoyens en cas de Brexit.

 

► A (RE)LIRE :Royaume-Uni: comment le Brexit a déchaîné les passions et Royaume-Uni: le référendum de 1975 éclaire-t-il celui du 23 juin?

Partager :