Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Emmenés par une locomotive, quelques dizaines de wagons flambants neufs entrent en gare en banlieue de Varsovie. Sur chacun d'entre eux figure l'inscription « China Railway Express ». A l'avenir, ce train, parti il y a onze jours de Pékin, va assurer la liaison entre les deux pays.
Le président chinois Xi Jinping s'est félicité de ce partenariat : « La Pologne est un carrefour du continent eurasiatique. C'est ici que se rencontrent la route de la soie et la route de l'ambre, ce qui est un atout important pour bâtir les liens entre l'Asie et l'Europe. »
Parfois appelée la Chine d'Europe de l'est, la Pologne connaît une croissance ininterrompue depuis 25 ans. Hier, les gouvernements polonais et chinois ont signé pas moins de treize accords de partenariats économiques. Andrzej Duda, le président polonais, espère que Pékin investira en Pologne à long terme. « J'espère que la Pologne sera une porte d'entrée de l'Europe pour la Chine, pas seulement du point de vue symbolique mais surtout du point de vue économique », a déclaré le chef de l'Etat hôte.
En échange, Varsovie veut investir plusieurs milliards d'euros dans la nouvelle Banque asiatique d'investissements pour les infrastructures. Un établissement qui fait de la concurrence à la Banque mondiale et au FMI mais qui va permettre à la Pologne de sortir des frontières de l'UE.