Italie: Virginia Raggi première femme maire de Rome

Les résultats du second tour des élections municipales, dimanche 19 juin, donnent une percée significative du Mouvement 5 Etoiles dans au moins deux grandes villes du pays, dont la capitale. Virginia Raggi est la première femme à prendre la tête de la mairie de Rome.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir
Article régulièrement actualisé

Sans conteste, le Mouvement 5 Etoiles sort grand vainqueur de ces élections municipales. Fondé en 2009 par l’humoriste Beppe Grillo, cette force anti-système qui se dit « ni de gauche ni de droite », remporte une victoire éclatante à Rome. Virginia Raggi a obtenu plus de 67 % des voix, contre moins de 33% pour son adversaire de centre gauche Roberto Giachetti.

Avocate de 37 ans, sans véritable expérience politique et administrative, mais douée en communication, Virginia Raggi a su séduire aussi bien des jeunes que des octogénaires. Incarnant fraicheur et changement, elle a aussi profité des déplacements des voix des électeurs qui avaient voté pour un des trois candidats exclus au premier tour. Rappelons que Giorgia Meloni a la tête d’un parti d’extrême droite aurait pu être sa rivale à quatre voix près.

Le triomphe de Virginia Raggi est à la hauteur des difficultés que doit affronter le Parti démocrate de Matteo Renzi dans lequel les progressistes ne se reconnaissent plus. Pour preuve, la ville de Turin est aussi remportée par une candidate étoilée, Chiara Appendino, gestionnaire de 32 ans.

La victoire à Milan, capitale économique, du candidat de centre gauche Giuseppe Sala ne suffit pas à cacher la chute de popularité du gouvernement Renzi. Dans le sud du pays, le maire sortant sans étiquette, Luigi de Magistris, semble en passe de conserver la mairie de Naples. L’Italie se réveille comme un pays à haut risque d’instabilité.

Partager :