Mort de Jo Cox: les Britanniques attendent plus de retenue dans la campagne

Les hommages se poursuivent après le meurtre de la députée travailliste Jo Cox. Le Premier ministre David Cameron et le dirigeant de l'opposition Labour Jeremy Corbyn se sont rendus à Birstall, la petite commune près de Leeds où elle a été tuée jeudi. A Londres, de nombreux Britanniques ont à nouveau organisé des veillées vendredi soir, notamment devant Westminster, et appellent à un changement de ton de la campagne sur le Brexit.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Le Parlement est devenu le point de ralliement de nombreux Britanniques, abasourdis par le meurtre de la députée. On ne sait pas encore précisément ce qui a poussé cet homme à commettre cet acte, mais ce geste haineux et d'une incroyable brutalité à mis en pause la campagne du référendum et beaucoup admettent aujourd'hui que les deux camps sont parfois allés trop loin. « Les gens vont devoir réfléchir à ce qui s'est passé, à la rhétorique employée et reconnaître que ces derniers temps, les choses ont pris une mauvaise tournure qui n'est pas très britannique. C'est affreux que quelque chose comme ça doive se passer pour que les gens se rendent compte de l'état de la politique dans notre pays aujourd'hui », témoigne ce jeune homme.

Les prédictions apocalyptiques des pro-européens en cas de sortie ont agacé bien des électeurs, mais c'est surtout la surenchère contre l'immigration et la violence du message véhiculé par le parti Ukip pro-Brexit de Nigel Farage qui est pointé du doigt : « J'espère que les gens vont maintenant considérer de plus près les tactiques utilisées par le camp du Brexit et vont s'apercevoir que certaines choses ne devraient pas être dites. J'ai de la peine pour mon pays », souffle une vieille dame.

La mort de Jo Cox a irrémédiablement assombri l'atmosphère du référendum et les britanniques espèrent voir le ton de la campagne résolument évoluer vers plus de respect et de retenue.

→ Meurtre de Jo Cox: quel impact sur le référendum du Brexit?

Partager :