Meurtre de la députée Jo Cox: la police privilégie la piste de l'extrême droite

La police britannique a déclaré vendredi soir qu'elle privilégiait la piste de l'extrême droite dans l'enquête sur l'assassinat de la députée Jo Cox. Une session extraordinaire du Parlement a été convoquée pour lundi prochain pour rendre hommage à la parlementaire. Le Premier ministre David Cameron et le dirigeant de l’opposition Jeremy Corbyn se sont rendus à Birstall, la petite commune près de Leeds, où elle a été tuée jeudi 16 juin. Devant le Parlement de Westminster, de nombreux Britanniques sont venus honorer sa mémoire.

La police privilégie la piste de l'extrême droite

La police britannique a déclaré vendredi soir qu'elle privilégiait la piste de l'extrême droite dans l'enquête sur le meurtre la veille de la députée travailliste Jo Cox. L'attaque s'est produite à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall, une petite ville du nord de l'Angleterre, où la députée avait pour habitude de rencontrer régulièrement ses administrés.

C'est là que Jo Cox a été tuée par un homme identifié par les médias comme s'appelant Thomas Mair, 52 ans, qui aurait crié « Britain first » (Le Royaume-Uni d'abord). Plusieurs médias britanniques rappellent que le slogan « Britain first » est également le nom d'un groupe nationaliste d'extrême droite. Selon le quotidien The Guardian, la police a retrouvé des symboles nazis à son domicile ainsi que de la littérature d'extrême droite.

Thomas Mair a été inculpé pour homicide dans la nuit de vendredi à samedi.

David Cameron lance un appel à la tolérance

David Cameron s'est rendu ce vendredi à Birstall, pour rendre hommage à la députée assassinée. Il a lancé un appel à la tolérance :

« Le Parlement a perdu l'un de ses membres les plus brillants et passionnés,
quelqu'un qui incarnait le fait que la politique c’est servir les autres. Aujourd'hui, notre nation est sous le choc, et je pense que c'est un moment pour prendre du recul et réfléchir aux choses qui sont si importantes pour notre pays.

Nous avons la paix, nous avons la stabilité, nous vivons dans une économie qui est en meilleure santé que les autres, - bien sûr, il faut que ce bien-être soit encore plus largement partagé -, mais tout cela est possible grâce à la tolérance.

Là où nous voyons de la haine, là où nous voyons des divisions, là où nous voyons de l’intolérance, nous devrions les chasser de notre vie politique, de notre vie publique, de nos communautés. Et si nous voulons vraiment honorer la mémoire de Jo, nous devons reconnaître que ses valeurs : le service, la communauté, la tolérance -, les valeurs qui guidaient sa vie et son travail, doivent être encore plus présentes dans notre vie nationale dans les mois et les années à venir », a déclaré le Premier ministre David Cameron.

Sous le choc, les Britanniques rendent hommage à Jo Cox. Reportage


Sur Parliament Square, la place qui fait face à Westminster, une grande photo de la jeune députée toute souriante accueille une petite foule d’anonymes, rapporte notre correspondate à Londres, Muriel Delcroix. Les uns déposent des fleurs, allument des bougies, d’autres laissent des messages ou se recueillent quelques minutes avant de replonger dans leur quotidien. Mais certains s’attardent sans se décider à partir.

« Je me sens tellement inspirée par Jo… Elle parlait pour nous tous, elle m’a fait aimer la politique. Elle se battait pour tout le monde, pour la démocratie, pour les femmes, pour les réfugiés et j’avais le sentiment qu’elle disait la vérité… », confie l'une des personnes présentes à l'hommage.

Ce vendredi, la majorité des députés l’ont passé, comme Jo Cox et comme toutes les semaines, dans leurs circonscriptions pour recevoir ceux qui les ont élus et écouter leurs doléances. Et beaucoup estiment qu’il faut désormais revoir leur protection.

« Nos députés font un travail remarquable. Leurs efforts dans leurs circonscriptions sont si importants ; l’idée d’une démocratie ouverte est essentielle pour qu’ils puissent oeuvrer au Parlement comme dans leurs circonscriptions. Nous devons donc les soutenir et les protéger pour qu’ils se sentent en sécurité dans leur travail au quotidien », estime encore une autre personne interrogée.

Et dans un geste d’union sacrée, David Cameron a rappelé le Parlement pour une session extraordinaire lundi 20 juin afin de rendre un nouvel hommage à la députée assassinée.

Partager :