[Reportage] France-Roumanie: à Bucarest, des Roumains fiers malgré la défaite

A l’autre bout de l'Europe aussi, le France-Roumanie de ce vendredi 10 juin a mobilisé les foules. Les bars de la capitale Bucarest ont été pris d'assaut. Il faut dire que la sélection roumaine n'avait plus participé à une grande compétition internationale depuis huit ans et qu'elle n'est pas passée loin d'un très bon résultat au stade de France. RFI est allée à la rencontre des supporters de la « Nationala ».

Avec notre envoyée spéciale à Bucarest, Ariane Gaffuri

Les Roumains étaient déçus à l’issue de ce premier match, mais c’est une déception sans amertume. Certains d’entre eux ont même applaudi à la fin de la partie et tout le monde a continué la fête dans les bars de Lipscani, le vieux centre de Bucarest, autour de verres de Ciuc, la bière locale, jusqu’au bout de la nuit.

Si les joueurs roumains ont perdu, c’est dignement. Car, selon les supporters, ils ont mené un beau match. C’est une grande surprise. Ils ont été plus combatifs que d’habitude, ont su garder le ballon et faire face aux Bleus.

 → A (RE)LIRE :Euro 2016 : revivez France - Roumanie (2-1)

Des Bleus dont les Roumains admirent la force, la technicité, mais qui n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes cette fois-ci. C’est le sentiment qui domine ici.

Même perdu, ce match est en quelque sorte une victoire de la conscience pour les Roumains qui sont partis vaincus d’avance, et vont désormais aborder la suite de l’Euro 2016 avec un peu plus d’optimisme.

Partager :