Brexit: l'ancien Premier ministre britannique John Major dénonce une «tromperie»

Le ton est monté ce week-end au sein des conservateurs britanniques qui se déchirent sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à dix-huit jours d'un référendum au résultat extrêmement incertain selon les sondages.

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Invité de l'émission politique dominicale de la BBC, l'ancien Premier ministre conservateur John Major s'est indigné contre certains conservateurs, partisans du Brexit, les accusant de mener une campagne « profondément malhonnête » qui « frise le sordide ».

« La façon dont on trompe les Britanniques me met en colère », a-t-il déclaré, craignant que les Britanniques puissent voter en faveur d'un Brexit sur la base « d'une myriade d'informations inexactes ou carrément fausses ».

Il conteste donc en bloc les chiffres « fictifs » avancés par le camp pro-Brexit et notamment l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, qui tente de convaincre les électeurs qu'il y aura plus d'argent dans les caisses du pays pour sauver leur système de santé quand la Grande-Bretagne ne sera plus contrainte de verser 350 millions de livres chaque semaine a l'UE.

Mais pour Major, ces chiffres sont une véritable tromperie puisqu'ils ne prennent pas en compte le rabais britannique et les sommes reversées par Bruxelles aux différents secteurs du pays.

Les hostilités et les attaques vont donc bon train chez les conservateurs, qui risquent de voir leur parti exploser au lendemain du référendum s'ils ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente.

Partager :