Croatie: le gouvernement sur le point de voler en éclats

Même s'il n'est pas officiellement dissout, le gouvernement croate a complètement cessé de fonctionner vendredi 3 juin, alors que Premier ministre Tihomir Oreskovic a demandé aux deux têtes de listes de la coalition gouvernementale de démissionner.

Avec notre correspondant dans les Balkans, Laurent Rouy

Après seulement cinq mois d'existence, le gouvernement croate a implosé. Issu d’une coalition entre le parti nationaliste HDZ et MOST, une petite formation démocrate-chrétienne, il avait poussé la Croatie vers l’extrême droite. Mais les frictions entre le chef du HDZ, Tomislav Karamarko, et de MOST, Bozo Petrov, empêchaient la coalition au pouvoir de fonctionner quasiment depuis le début.

Point d’achoppement, une affaire de corruption à la suite de laquelle les démocrates-chrétiens exigeaient le départ du leader nationaliste. Alors que la vie politique du pays est paralysée depuis des semaines, le Premier ministre Tihomir Oreskovic a demandé aux deux personnalités de démissionner. Petrov se dit prêt à le faire, mais Karamarko refuse.

En l’état actuel, les deux scénarios de sortie de crise sont, soit un remaniement, soit de nouvelles élections. Les nationalistes du HDZ, qui refusent de quitter le pouvoir, veulent former une nouvelle coalition ce week-end, ce qui semble totalement impossible. Une dissolution de l’Assemblée pourrait, d’après la Constitution, prendre jusqu'à 45 jours.

Partager :