Crash du vol EgyptAir: les recherches focalisées sur les boîtes noires

L'enquête sur l'Airbus A320 égyptien qui s'est abimé en mer Méditerranée avec 66 personnes à bord, avance difficilement. Les autorités du Caire ont fait appel à une entreprise française pour tenter de récupérer les boîtes noires de l'appareil.

Il ne sera pas possible de repêcher avant au moins 12 jours les boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir, qui s'est abîmé le 19 mai en mer Méditerranée.

Cette opération délicate devrait être réalisée par un navire spécialisé de la société française DOS, Deep Ocean Search. Le bateau a quitté la mer d'Irlande ce samedi, et devra d'abord faire escale à Alexandrie pour embarquer les enquêteurs égyptiens et français, avant d’atteindre la zone présumé du crash d'ici environ 12 jours.

Une autre société française, Alseamar, est impliquée dans les recherches, selon une source proche de l'enquête citée par France Presse, trois de ses appareils, capables de repérer les signaux émis par les boîtes noires de l'avion, ont été embarqués à bord du « Laplace », un bâtiment de la marine française, qui a quitté la Corse jeudi dernier.

Selon le ministère égyptien de l'Aviation civile, un signal d'urgence émis par l'avion a été détecté, ce qui pourrait réduire le périmètre de la recherche. Mais le temps est compté, les balises des boîtes noires ne peuvent émettre que « quatre à cinq semaines » avant épuisement de leurs batteries.

A (RE)LIRE → Un vol EgyptAir disparaît en mer Méditerranée entre Paris et Le Caire

Partager :