Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Pas de doute pour le procureur fédéral de Belgique : la cellule de Verviers était une organisation structurée projetant un ou plusieurs attentats terroristes. « On peut penser que la cible aurait été des policiers », précise-t-il évoquant les uniformes retrouvés dans la planque de Verviers.
Le procureur a réclamé une peine minimale de 18 ans de prison à l'encontre de Mohamed Arshad, le « logisticien » écarté par Abdelhamid Abaaoud parce qu'il était « trop fou ». Ce dernier a loué des voitures, convoyé des complices, acheté des armes. Le terroriste présumé a été très ironique tout au long du procès : « Si on m'avait dit achète une fusée, je l'aurais achetée. »
→ A (RE)LIRE : A Verviers, de jeunes Belges devenus jihadistes
16 ans ont été requis contre Souhaib El Abdi. « Je ne suis qu'un faussaire pour cacher le reste », a-t-il déclaré. Interpellé lors de l’assaut de la police à Verviers le 15 janvier 2015, Marouane El Bali risque 15 ans de prison. Pour son avocat, il ignorait tout de la préparation des attentats.
Enfin, le ministère public a requis 10 ans contre Omar Damache, accusé d'avoir été le relais en Grèce, dans un gite, des jihadistes se rendant ou revenant de Syrie.