Turquie: qui remplacera Ahmet Davutoglu au poste de Premier ministre ?

En Turquie, le parti AKP au pouvoir s'apprête à tenir son congrès extraordinaire dimanche 22 mai, après le départ du Premier ministre début mai. Poussé vers la sortie par le président Recep Tayyip Erdogan, Ahmet Davutoglu a déjà été évincé des instances de pouvoir tandis que son successeur devrait être annoncé jeudi 19 mai.

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Ahmet Davutoglu fait ses cartons et termine sa tournée d'adieu. Le Premier ministre multiplie les réceptions avec des cadres, des maires, des responsables provinciaux… Dans les faits il ne semble plus exercer la fonction de Premier ministre.

Alors qu'il est pourtant officiellement toujours le chef du gouvernement, Ahmet Davutoglu a d’ores et déjà retrouvé sa place de simple député à l'Assemblée nationale d'Ankara cette semaine.

→ A (RE)LIRE : Turquie: pas de nouveau mandat pour Davutoglu, Erdogan consolide son pouvoir

La mécanique du remplacement semble bien rodée. On saura jeudi 19 mai qui devrait le remplacer, assurément un proche du Président Erdogan. Les suspicions se tournent vers Binali Yildirim, actuel ministre des Transports dont le nom circule de plus en plus.

Tout est donc en place pour assurer la mainmise totale de Recep Tayyip Erdogan sur le parti. L'élection du successeur choisi par le président turc ne fera aucun doute lors du congrès de dimanche. Par la suite, c'est le Conseil des ministres qui devrait être remanié pour y placer des fidèles du chef de l'Etat et écarter les proches du premier ministre sortant.

Partager :