Ukraine: l'un des plus proches alliés de Porochenko devient procureur général

L’Ukraine est-elle en train de revenir en arrière politiquement ? La question peut se poser, après la nomination jeudi 12 mai 2016, au poste de procureur général du pays, de Iouri Loutsenko, l'un des plus proches alliés du président Petro Porochenko.

Avec notre correspondant à Kiev,  Stéphane Siohan

Iouri Loutsenko est un personnage de premier plan en Ukraine. Il avait d'ailleurs été envoyé en prison pendant deux ans sous l’ère Ianoukovitch, victime d'une justice politique. Mais en le nommant maître du parquet général, un poste très sensible, l’entourage de Petro Porochenko renforce sa mainmise sur le pays, et empêche l’émergence d’une justice indépendante.

Durant la révolution de Maïdan, l'établissement d'une justice indépendante était l'une des principales revendications. Or, en l’espace de 24 heures, le président Porochenko, et sa majorité au Parlement, viennent de s’asseoir sur cet idéal démocratique. Le nouveau procureur n’est pas un juriste, c’est un ténor de la scène politique, l'un leader des révolutions « orange » et de Maïdan.

Un poids lourd politique à la tête du pouvoir judiciaire ukrainien

S'il est assez populaire dans le pays, M. Loutsenko n'en reste pas moins le conseiller le plus proche du président. C’est la troisième fois en deux ans qu’un ami de M. Porochenko est nommé procureur général. Alors, jeudi au Parlement, les députés réformistes oscillaient entre colère et amertume car le principe de séparation des pouvoirs est menacé.

L’entourage de M. Porochenko contrôle désormais l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Mais Iouri Loutsenko a promis de rétablir l’Etat de droit en Ukraine. Il est également garant de la lutte contre la corruption. Il est cependant à craindre qu’il n’ait qu’une envie très mesurée de déterrer les affaires concernant l’entourage du président, ou celles visant les oligarques du pays, qui ont largement soutenu sa nomination.

Partager :