Ukraine: V. Hroïsman, proche de Porochenko, nouveau 1er ministre

C'est une journée de changements politiques en Ukraine. La démission du Premier ministre Arséni Iatseniouk a été avalisée par le Parlement qui a tout de suite institué son remplaçant, Volodymyr Hroïsman, un fidèle de Petro Porochenko. Un nouveau gouvernement doit être institué dans la journée.

avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Elle est bien loin l’unité réformatrice et pro-européenne de la fin 2014. Volodymyr Hroïsman est certes un Premier ministre très proche du président Petro Porochenko, et eux deux opèrent une présidentialisation du système politique ukrainien. Mais le Président est néanmoins très affaibli, à cause de son maigre bilan de réformes, et sa mise en cause par les révélations sur les sociétés offshore des Panama Papers.

Volodymyr Hroïsman, ex-président du Parlement, a été élu dans une ambiance agitée. Il est un Premier ministre soutenu par une coalition parlementaire très ténue, qui doit composer avec les revendications des autres partis. Certains se placent dans une opposition opportuniste. D’autres entendent bloquer le le travail de la législature jusqu’à obtenir des élections anticipées.

Les orientations de politique générale de Volodymyr Hroïsman, et son engagement en faveur de réformes et de lutte anti-corruption, sont aussi mises en doute par la composition proposée de son gouvernement. Les jeunes réformateurs, que l’on avait vu il y a deux ans n’y figurent plus et la vieille garde fait un retour en force. La nomination de Volodymyr Hroïsman, c’est le fruit de manipulations politiciennes, qui peuvent atténuer la crise politique pendant quelques temps. Mais ce n’est ni un gage de stabilité, ni d’efficacité.

Partager :