Ukraine: le Parlement doit entériner la démission du 1er ministre Iatseniouk

C’est ce mardi 12 avril que le Parlement ukrainien doit, en principe, officialiser la démission d’Arseni Iatseniouk. Après avoir échappé à une motion de censure, le Premier ministre, vivement critiqué pour l'insuffisance des réformes promises, a annoncé dimanche qu’il jetait l’éponge. Les députés devraient entériner sa démission sans problème, mais ils doivent aussi se prononcer sur le prochain candidat à ce poste, et sur la composition de son cabinet, et là, ça s’annonce plus délicat.

Les rangs de l’hémicycle sont restés jusque-là assez clairsemés pour voter les lois à l'ordre du jour. Et pour cause : les tractations se poursuivent au sein des deux principaux partis de la Rada, le Bloc de Petro Porochenko et le Front populaire d’Arseni Iatseniouk, qui cherchent à former une coalition et à se répartir les postes dans le futur cabinet. Des proches du Premier ministre démissionnaire pourraient ainsi conserver les postes-clés de ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Pressenti pour être le successeur de Iatseniouk, le président du Parlement, Volodymyr Groïsman aurait décliné l’offre dans la nuit, mécontent de la composition du cabinet qui lui était proposée, mais il serait revenu sur cette décision.

Les cordons de la Bourse: qui prendra les Finances ?

Parmi les dossiers qui coincent : le portefeuille des Finances. Natalia Jaresko ne devrait pas rempiler. Le départ de cette technocrate, formée aux Etats unis, pourrait déplaire à certains alliés occidentaux de Kiev, qui appréciaient sa gestion dans un contexte particulièrement délicat.

En tout cas, ce poste de ministre des Finances est très important car l'Ukraine est à court de liquidités et elle négocie depuis des mois une aide financière avec le Fonds monétaire international. Les tractations sont donc particulièrement sensibles. La session du Parlement doit reprendre dans l'après-midi, sans que l’on sache si la question de la démission du Premier ministre sera alors soumise aux députés.

Partager :