avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
L'information s'est répandue comme une trainée de poudre dans les médias ukrainiens. D'après les « Panama papers », le président Petro Porochenko, dont la fortune est estimée à 900 millions de dollars, serait le propriétaire d'une holding domiciliée aux Iles Vierges britanniques.
Selon la télévision Hromadske, l'entreprise Prime Asset Partners aurait ainsi été créée en août 2014. A cette époque, l'armée ukrainienne subissait, dans l'Est du pays, l'une de ses plus cuisantes défaites face aux forces séparatistes et russes, dans la poche d'Ilovaïsk. Un symbole lourd à porter pour Petro Porochenko. Ce dernier avait pourtant promis, lors de la campagne électorale de 2014, de vendre Roshen, son entreprise de bonbons, pour se consacrer uniquement « au bien-être de la nation ».
Ce scandale intervient aussi alors que le gouvernement explique vouloir mettre en place une politique contre l'évasion fiscale, qui ferait perdre au pays chaque année environ 12 milliards de dollars. Selon la loi ukrainienne, le président Porochenko peut être accusé de deux délits : avoir créé une société après avoir accédé à des responsabilités politiques et avoir oublié de déclarer cette holding dans la liste de ses actifs, en 2014 et 2015.