Avec notre envoyé spécial à Luxembourg,
Cette huitième et dernière audience aura notamment permis aux avocats des trois prévenus et à leurs clients de répliquer au réquisitoire prononcé hier par le procureur d'Etat. Ce dernier a requis 18 mois de prison, éventuellement avec sursis, contre les deux anciens (Deltour et Halet) employés du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC),à l'origine des fuites, et une amende à l'encontre du journaliste qui les a divulguées.
En sortant du palais de justice, Antoine Deltour, pris par l'émotion, avait du mal à s'exprimer : « Je suis très heureux que ce procès soit terminé, parce que c'était une épreuve. Mais je suis confiant sur l'issue du procès. Par la suite, [la question] c'est est-ce que le tribunal va vraiment me considérer comme un lanceur d'alerte, ce que je suis. Voilà. »
→ Antoine Deltour, protagoniste emblématique de l’affaire LuxLeaks
Son co-inculpé, Raphaël Halet, n'a pas tout compris aux aspects juridiques de son affaire, mais il mise tout sur le contexte politique : « De toute façon, quand on est dans le sens de l'histoire, on ne peut pas demander autre chose que ça, que les lois européennes soient appliquées, point barre. Le Luxembourg comme les autres pays fait partie de l'Union européenne. Que cela nous plaise ou pas,- même moi, citoyen français - on doit appliquer les lois européennes. Sinon on sort de l'UE, on reprend notre indépendance et on fait autrement. Je sais que les lois européennes sont de notre côté et que, s'il le faut, on ira jusqu'au bout. »
Autre approche politique que celle du troisième prévenu, le journaliste Edouard Perrin, 45 ans, pour qui le droit à l'information ne saurait être sanctionné : « Même une condamnation d'un euro symbolique est pour nous inacceptable. Et quand je dis "pour nous", c'est pas pour moi Edouard Perrin. Sans raisonnement corporatiste du tout, c'est pour la liberté d'informer. Et la liberté d'informer, c'est pas une marotte de journalistes, c'est le droit du public à avoir l'information. Toute condamnation serait scandaleuse. »