Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Accueilli comme une rock star par un parterre de quelque 500 jeunes Britanniques, Barack Obama est apparu très à son aise et a plaisanté sur le but de sa visite : « Vous savez tous pourquoi je suis venu, ce n’est pas un secret, rien n’allait m’empêcher de souhaiter son anniversaire à la reine et de voir l’adorable petit George ! »
Le président américain sait qu’il s’est attiré les foudres des pro-Brexit après avoir affiché son clair soutien au maintien de Londres au sein de l’Union européenne et bien que pas une seule question de son jeune auditoire n’ait porté sur le référendum, Barack Obama a tenu à y faire une dernière fois une allusion voilée.
« On vous appelle à nouveau à l’isolationnisme et à la xénophobie, a-t-il déclaré, mon message est de rejeter le pessimisme et le cynisme. Sachez que le progrès est possible et que les problèmes peuvent être résolus. Vous n’avez jamais disposé de meilleurs moyens pour forger un Royaume-Uni et une Europe meilleurs. »
Barack Obama a ensuite eu un court entretien avec le leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn et doit s’envoler pour Hanovre dimanche 24 avril au plus grand soulagement des partisans du Brexit qui n’ont pas brillé par leur sang-froid durant cette visite…