A Londres, Obama réaffirme son opposition claire à un «Brexit»

Barack Obama persiste et signe contre le « Brexit » : lors d'une conférence de presse tenue à Londres à l'issue de ses entretiens avec le Premier ministre David Cameron, le président américain a donné « un conseil d'ami » aux électeurs britanniques en les prévenant que choisir de quitter l'Union européenne aurait un impact sur les liens économiques et commerciaux avec les Etats-Unis.

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

En se rendant à Londres, Barack Obama avait promis qu'il se montrerait franc sur la question du « Brexit ». Le président américain a tenu promesse au-delà de toute attente en proférant un avertissement très clair.

« Un jour peut-être le Royaume-Uni et les Etats-Unis signeront un accord commercial. Mais ça n'arrivera pas de sitôt parce que notre priorité est actuellement de négocier un accord commercial avec un gros bloc, l'Union européenne, a-t-il prévenu. Le Royaume-Uni va se retrouver en bout de file... »

A ses côtés, le Premier ministre britannique David Cameron, qui n'aurait pu rêver plus fort soutien, a abondé dans le sens du « grand frère américain ».

« Notre pouvoir collectif et notre influence sont amplifiés par notre appartenance à l'Union européenne ; soyons clair, quand il s'agit de la relation spéciale entre Londres et Washington, il n'y a pas plus enthousiaste que moi. Mais je n'ai jamais senti que faire partie de l'Europe m'empêchait d'approfondir ce lien spécial », a soutenu David Cameron.

L'appui soutenu de Barack Obama vient semer une panique sans nom chez les partisans du « Brexit » qui savent combien le leader américain est apprécié et respecté par les Britanniques. D'autant qu'il n'a pas tari d'éloges sur son allié européen pour cette tournée d'adieu en tant que président. Barack Obama a ainsi redit toute son admiration pour une reine, qui est, selon lui, « un véritable joyau et l'une de ses personnalités préférées ».

Partager :