La crise migratoire fait ressurgir des maladies disparues en Europe

C'est l'une des conséquences de la crise migratoire : les camps dans lesquels vivent les nouveaux arrivants en Europe se multiplient. Des camps le plus souvent sauvages et insalubres. Et cela a des conséquences sanitaires, les microbes se propagent facilement et certaines maladies disparues font leur réapparition.

Gale, rougeole, tuberculose ou polio, ces maladies, les médecins européens n'y étaient plus confrontés. Mais dans les camps de migrants, certaines d'entre elles ont fait leur réapparition et d'autres menacent d'en faire autant.

Réapparition due aux origines des personnes arrivant en Europe : certaines viennent de pays où ces maladies existent toujours. Mais réapparition aussi due à la vulnérabilité des migrants. Fatigués, sous-alimentés et sans accès aux systèmes de santé, ils sont des cibles faciles pour ces maladies.

Un constat sanitaire qui alarme des chercheurs réunis ce week-end à Amsterdam. D'autant plus, disent-ils, que ces infections pourraient ne pas se limiter aux camps de migrants. Elles pourraient gagner l'ensemble de la population européenne, l'ensemble d'une population de plus en plus réfractaire aux vaccins et de plus en plus résistante aux antibiotiques.

Pour éviter ce scénario catastrophe, ces experts plaident pour la mise en place d'une politique sanitaire européenne. Ils préconisent des tests de dépistage systématiques sur les nouveaux arrivants, permettant le cas échéant de les traiter et de les vacciner.

► A (RE) LIRE : Des migrants aux traumatismes multiples

Partager :