Saleh Muslim, co-président du PYD kurde, en visite à Paris

Aucune rencontre officielle n'est prévue avec les dirigeants français car la relation est plutôt tiède. Néanmoins, le leader de cette force politique et militaire majeure en Syrie annonce l'ouverture prochaine d'une représentation de Rojava en France. Le Rojava c'est le Kurdistan syrien, en quête d'autonomie, sur fond de guerre contre le groupe Etat islamique. Nicolas Falez, journaliste à RFI, a rencontré Saleh Muslim.

Il y a deux semaines, les Kurdes de Syrie ont lancé leur projet fédéral. Ils veulent administrer les territoires qu'ils contrôlent dans le nord de la Syrie. Saleh Muslim, dirigeant du PYD, a aussitôt pu mesurer l'hostilité du pouvoir de Bachar el-Assad comme de l'opposition syrienne. « C'est la seule chose sur laquelle ils sont d'accord. L'opposition et le régime ont la même mentalité. Tout ce qu'ils veulent, c'est le pouvoir. Nous, nous considérons que le fédéralisme est la solution pour la Syrie. Car on ne pourra pas revenir à la Syrie d'avant », résume-t-il.

Saleh Muslim assure que les forces kurdes sont prêtes à participer à la bataille pour libérer Raqqa, principal fief du groupe Etat islamique en Syrie. Pour le dirigeant du PYD, il n'y a qu'un moyen d'y arriver : « le consensus international. La défaite du groupe Etat islamique sera le fruit de ce consensus. »

Les Kurdes du PYD demandent à participer aux discussions de Genève sur la Syrie qui doivent reprendre prochainement. Ils en sont pour l'instant tenus à l'écart.

Partager :