Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Thomas Shannon a eu des entretiens avec plusieurs vice-ministres des Affaires étrangères pour évoquer les dossiers chauds du moment. Mais dans le communiqué final, il n'est question que du Yémen et de la Libye.
Le communiqué fait état d’approches communes, notamment sur la nécessité de « favoriser des solutions politiques et diplomatiques » à travers « un dialogue national inclusif ». Les diplomates russes et américains soulignent également l’importance d' « une coopération efficace entre Moscou et Washington » pour faire face à la montée du terrorisme.
Selon l'un des vice-ministres Alex Syromolotov, les instances militaires russes et américaines envisagent une coopération dont l’objectif serait la libération de Raqqa en Syrie. D’après le diplomate russe, « Washington commence à comprendre qu’il ne suffit plus d’échanger des informations, mais qu’il faut coordonner les actions russes et américaines en Syrie ».
En attendant, le ministère de la Défense confirme que la Russie continue à livrer des armes et à aider les soldats syriens qui sont en première ligne, et dont « le sang versé signifie que les terroristes ont moins de chance de semer la terreur en Syrie ou ailleurs, par exemple, à Bruxelles ».
► A (re) lire : Washington et Moscou vont peser pour une transition politique en Syrie