Quatre perquisitions ont été menées dimanche matin à Malines et une à Duffel, deux villes de la Région flamande, dans le nord du pays. Les huit autres ont eu lieu dans divers quartiers de Bruxelles.
« Au total, neuf personnes ont été emmenées pour audition » dans ce « dossier de terrorisme », mais « cinq d'entre elles ont été libérées », a déclaré le parquet dans un communiqué. Il n'a pas toutefois précisé si ces opérations étaient liées à l'enquête sur les attentats jihadistes de Bruxelles qui ont fait 28 morts, le 22 mars.
« Le magistrat instructeur décidera dans le courant de la journée » du placement ou non des quatre personnes auditionnées « en détention préventive », a-t-il ajouté, refusant de préciser le résultat des perquisitions.
Un second suspect inculpé dans l’enquête de l’attentat déjoué en France
Parallèlement, un second suspect a été inculpé en Belgique dans l'enquête sur un projet d'attentat déjoué jeudi en France. L'inculpation d'Abderamane Ameuroud de « participation aux activités d'un groupe terroriste » s'ajoute, dans cette nouvelle affaire franco-belge, à celle de Rabah N.
Abderahmane Ameuroud avait été blessé à la jambe et interpelé lors d'une importante opération antiterroriste, en pleine rue, à Schaerbeek vendredi. Cet Algérien d'une quarantaine d'années n'est pas un inconnu pour les services de renseignements français.
Abderahmane Ameuroud a en effet déjà été condamné en mai 2005 par le Tribunal correctionnel de Paris à 7 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français, pour sa participation à l'assassinat du commandant Massoud en Afghanistan. Il avait été jugé coupable d’avoir offert un soutien logistique aux deux Tunisiens qui ont assassiné le chef de la résistance aux Talibans en septembre 2001, à la veille des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
Abderahmane Ameuroud est aussi soupçonné d'avoir sélectionné en France des militants au jihad et organise des entraînements en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, rapporte notre correspondante en Belgique, Laxmi Lota.