Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Les organisateurs reportent la marche à une date ultérieure. Ils disent comprendre les arguments des autorités. Une annulation pour des raisons de sécurité, quatre jours après les attentats de Bruxelles.
Cela devait être une marche contre la peur, des milliers de personnes étaient attendues pour un moment de recueillement avant de s'élancer de la place de la Bourse, devenue le lieu où les hommages se multiplient depuis mardi avec des messages de soutien, des fleurs, des peluches en mémoire des victimes. Il devait également y avoir un lâcher de ballon et une chorale pour montrer que la Belgique est toujours « debout ».
« Vu les enquêtes en cours (...) et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (...) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain », a demandé Yvan Mayeur, le bourgmestre de la capitale. Une demande appuyée également par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. L'évènement pourra avoir lieu d'ici quelques semaines, selon les autorités.