Arrestation de Salah Abdeslam: la traque des complices continue

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris à Saint-Denis a été arrêté vendredi 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Mais François Hollande a prévenu : il y aura d’autres arrestations.

La cavale de celui qui était l’homme le plus recherché d’Europe est désormais terminée. Salah Abdeslam a été arrêté vendredi 18 mars à Molenbeek lors d’une opération policière d’envergure au cours de laquelle il a été blessé. Quatre autres personnes ont été interpellées. Mais la traque de ses complices se poursuit.

Dans un communiqué publié ce samedi, Interpol a conseillé à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières. La capture de Salah Abdeslam « pourrait encourager tout complice à tenter de fuir en Europe ou ailleurs », prévient l’organisation internationale de police basée à Lyon.

Parmi ces complices recherchés par la police, Mohamed Abrini. Ce Belgo-Marocain de 31 ans a été vu aux côtés de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris dans une station-service au nord de la capitale française. Sa famille affirme qu'il était à Bruxelles le soir du 13 novembre. Mais il a disparu depuis. Voisin de Salah Abdeslam à Molenbeek, il est soupçonné d'avoir passé du temps au sein de l'organisation Etat islamique en Syrie. A-t-il été un logisticien des attaques du 13 novembre ? Un artificier, un chauffeur ? Plusieurs pistes sont étudiées.

Autre homme recherché par la police, Soufiane Kayal. Un pseudonyme. Il a été contrôlé à la frontière austro-hongroise en septembre avec Salah Abdeslam et Mohamed Belkaïd, qui a été abattu par la police lors d’une perquisition dans la commune bruxelloise de Forest mardi 15 mars. L'une des planques utilisées en Belgique a été louée à son nom. Comme Mohamed Belkaïd, il est soupçonné d'avoir été en contact téléphonique avec certains membres des commandos. Est-il l'un des commanditaires ? Les enquêteurs n'ont pour l'instant pas de réponse. Mais l'arrestation du ou des cerveaux de ces attaques ainsi que de l'artificier est pour eux désormais une priorité.

Partager :