« Il s’agit d’un coup important porté à l’organisation terroriste Daech en Europe », a déclaré Bernard Cazeneuve à la sortie de la réunion. Le ministre de l’Intérieur promet que toute la lumière sera faite et que le gouvernement partage « l'exigence de justice » des familles de victimes et des Français.
Le ministre a d'ailleurs fait un point sur les résultats de l'action de la police et de la justice. Depuis les attentats du 13 novembre, dix personnes ont été mises en examen, deux en France et huit en Belgique. Mais pas de satisfecit : d'autres suspects courent toujours, rappelle le ministre.
« Ces résultats sont significatifs mais ils ne marquent bien entendu pas l’achèvement de la lutte que nous menons sans relâche contre le terrorisme, a-t-il insisté. Ils constituent, face à un niveau de menace qui demeure extrêmement élevé, un encouragement à poursuivre nos efforts. »
L'arrestation de Salah Abdeslam est vécu comme un soulagement, un pas important, mais la menace terroriste est toujours élevée et le gouvernement veut montrer qu'il reste mobilisé. « Nous gagnerons la guerre contre le terrorisme sans trêve ni pause », a conclu le minitre de l'Intérieur.
Pas un mot en revanche sur les critiques lancées ce matin pas Eric Ciotti. Le député Les Républicains avait dénoncé une « opération de communication » du gouvernement.