Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Ce pont sera le plus long de Russie : 19 kilomètres pour relier Taman, en Russie, à Kertsch, en Crimée. Un chantier démarré il y a six mois, qui a été confié sans appel d'offre à Arkadi Rotenberg, un proche de Vladimir Poutine. Coût évalué : 3 milliards d'euros.
Aujourd'hui, alors que certains Russes trouvent que l'annexion de la Crimée revient à trop cher, ce gigantesque chantier est présenté comme un défi national dans un spot qui passe sur les chaînes de TV.
On y voit un grand-père qui évoque le Transsibérien et passe le crayon à son petit-fils, avec mission, lui aussi, de bâtir une nouvelle voie pour la Russie. Suit une vidéo de synthèse d'un pont qui avance avec quelques indications en incrustation : deux voies de chemin de fer, 47 trains par jour, 14 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises par an, une route à 4 voies pour un flot de 40 000 voitures par jour.
Quelques données techniques aussi, hauteur du tablier du pont de 35 mètres au-dessus du niveau de la mer et pont à bascule de 227 mètres de long pour laisser le passage aux bateaux !
Le chantier a démarré sur les chapeaux de roues, car la mise en service est prévue en décembre 2018. Et il faudra encore relier le pont aux réseaux routiers et ferrés, avant qu'il ne soit opérationnel.