Attentat d'Ankara: un kamikaze identifié, Davutoglu accuse les Kurdes du PKK

En Turquie, plus de 24 heures après l'attentat qui a fait au moins 35 morts et plus de 120 blessés, les autorités turques ont annoncé lundi soir avoir identifié l'un des kamikazes. Un acte terroriste qui porte la signature des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, selon le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Au total, 35 victimes de l'attentat de dimanche 13 mars ont été identifiées. L'un des kamikazes l'a été également et la dernière personne à identifier pourrait bien être un second kamikaze présent dans la voiture piégée, selon le Premier ministre turc qui a confirmé que la piste du PKK était désormais considérée comme certaine pour les autorités turques.

« Nous avons des éléments très sérieux contre l'un de ces terroristes et presque des certitudes sur la présence d'un autre, a déclaré Ahmet Davutogluce lundi soir. Nous devrions pouvoir le confirmer très bientôt, si Dieu le veut, après les tests ADN. Onze personnes sont en garde à vue et nous connaissons tout l'organigramme du réseau. Nous avons appris des choses très intéressantes concernant l'implication de l'organisation terroriste séparatiste. »

→ A (re)lire : Les Kurdes, cibles prioritaires de la Turquie en Syrie

Le Premier ministre turc a lié l'attentat aux interventions militaires contre les rebelles kurdes : « lorsque les terroristes sont acculés au pied du mur, ils visent les civils », a-t-il dit, alors que les forces de l'ordre ont lancé de nouvelles opérations depuis dimanche, dans le sud-est du pays.

Partager :