Réforme du Code du travail: Renzi vole au secours de Hollande

François Hollande et Matteo Renzi se sont retrouvés mardi 8 mars à Venise pour un 33eme sommet France-Italie. L’occasion pour le Premier ministre italien, qui a lancé une réforme du travail dans son pays, d’encourager François Hollande.

Avec notre envoyée spéciale à Venise, Anissa El Jabri

Moins de vingt-quatre heures après un sommet européen sur la crise des migrants, Matteo Renzi et François Hollande se sont retrouvés pour le sommet France-Italie. Parmi les points abordés, les deux leaders ont insisté pour qu’un gouvernement soit rapidement constitué en Libye, mais le dirigeant italien en a surtout profité pour parler de son expérience sur les réformes du travail à Hollande.

Car syndicats dans la rue, frondeurs de sa majorité debout contre la réforme du Code du travail, Matteo Renzi connait bien. Et le Premier ministre italien peut en sourire aujourd’hui : après des mois de contestation, sa réforme a bien été adoptée, il y a un peu plus d’un an. Une victoire politique qui vaut bien un message aux manifestants français de ce mercredi 9 mars.

« En Italie, je le dis aux jeunes Français, les choses ont fonctionné : plus 764 000 contrats signés en CDI, a lancé Renzi. Avoir peur des nouveautés n’aide pas toujours. La nouveauté parfois peut vraiment changer la vie. Donc, je dis au président français bonne chance pour la loi sur le travail. » Bonne chance surtout à un président plus que jamais fragilisé. Un François Hollande qui joue la montre pour tenter l’apaisement.

Il n’y aura sans doute pas de raz-de-marée dans la rue ce mercredi, confiait l’Elysée en marge du sommet. Relativiser, rester optimiste, etc. tout faire pour que la loi El Khomri ne soit pas le moment de vérité du quinquennat.

Partager :