Donald Tusk aux migrants économiques: «Ne venez pas en Europe»

Après Vienne, Ljubljana, Zagreb et Skopje, le président du Conseil européen Donald Tusk s’est rendu, jeudi 3 mars, en Grèce où il a rencontré le Premier ministre Alexis Tsipras. La rencontre intervient au lendemain de l’annonce d’une aide européenne inédite de 700 millions d’euros aux pays confrontés à l’arrivée massive de migrants.

En première ligne face à l’afflux de migrants, la Grèce risque à tout moment de basculer dans une grave crise humanitaire. Quelque 10 000 migrants sont désormais bloqués à la frontière macédonienne, en raison des restrictions récemment décidées par plusieurs pays des Balkans.

Donald Tusk et Alexis Tsipras ont justement appelé d’une même voix à éviter les décisions unilatérales qui portent atteinte à la solidarité au sein du bloc. Le chef de Syriza a même menacé de sanctions les pays qui ne respectent pas les traités européens.

→ A (RE)LIRE : Migrants: l'Union européenne débloque 700 millions d'euros

De son côté, Donald Tusk a lancé un appel aux migrants économiques : « D’où que vous soyez, ne venez pas en Europe, ne croyez pas aux passeurs. Ne risquez pas vos vies et votre argent », a-t-il dit, et de conclure que « tout ça ne servira à rien ».

Le président du Conseil européen a également indiqué que ni la Grèce, ni aucun autre pays européen ne pouvaient continuer à être un pays de transit.

Donald Tusk doit rencontrer à Ankara le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu. L'entrevue intervient à quatre jours du sommet crucial Union européenne-Turquie qui se tiendra à Bruxelles.

Partager :