Berlinale: «L’Avenir», un film français en lice pour l’Ours d’or

Au Festival international du film de Berlin, plus de 450 films sont projetés pendant dix jours, toutes sections confondues. 18 seulement sont en compétition pour le prestigieux Ours d'or. A la Berlinale, deux films français sont dans la course, dont « L'Avenir ». La jeune cinéaste Mia Hansen Love, met en scène une femme d'âge mûr à un tournant de sa vie, confronté à la séparation d'avec son mari et la mort de sa mère.

Nathalie, une professeure de philosophie passionnée par son métier, doit faire face coup sur coup au départ de son mari, à la mort de sa mère et à un revers professionnel. Mais loin de s'effondrer, cette héroïne va en profiter pour redéfinir sa liberté.

Le portrait d’une intellectuelle

Isabelle Huppert apporte toute sa malice et son intelligence de jeu à ce personnage créé par Mia Hansen Love. La grande actrice salue chez la réalisatrice, 35 ans, la faculté à s'emparer d'un univers peu représenté au cinéma : « Elle fait le portrait d’une intellectuelle, affirme Isabelle Huppert. Peut-être, il y a parfois un appauvrissement de sujets dans les films. De plus en plus, il y a une crainte de s’affronter à ce genre d’univers. Comme s’il y avait un antagonisme irréconciliable entre des intellectuels et des gens qui ont aussi envie de se distraire. Là, elle fait le portrait d’une intellectuelle, mais d’une manière sensuelle, légère et au fond peu intellectuelle. »

Un prix d’interprétation pour Isabelle Huppert ?

Ce film qui évoque aussi l'engagement politique et la tentation de la radicalité a séduit la presse internationale à Berlin. Et particulièrement la performance d'Isabelle Huppert, déjà couronnée de prix d'interprétation à Cannes et Venise. Berlin manque encore à son tableau de chasse personnel.

Le programme du 66e festival du film de Berlin, du 11 au 21 février.

Partager :