«Brexit»: les négociations continuent de plus belle

Alors que le sommet européen extraordinaire sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne s’ouvre jeudi 18 février à Bruxelles, le Premier ministre britannique et les dirigeants européens multiplient les rencontres et les déplacements pour essayer de préparer un accord qui ne semble toujours pas acquis.

Avec notre bureau de Bruxelles, Pierre Benazet

Le président du Conseil européen Donald Tusk a repris son bâton de pèlerin après sa grande tournée européenne de la semaine dernière. Après Paris et Bucarest hier, il a enchaîné ce mardi Athènes, Prague et Berlin. S’il a confié continuer à espérer un accord lors du sommet européen, il a toutefois évoqué un risque d’éclatement de l’UE.

Le Premier ministre britannique était pour sa part à Bruxelles pour rencontrer les chefs de file du Parlement européen, mais aucune percée n’apparaît encore. À l’issue de sa rencontre avec David Cameron, le président du Parlement européen Martin Schulz a même rappelé sur la question de la zone euro que le traité européen devait rester la base de tout, ce qui ressemble fort à une fin de non-recevoir pour une partie des demandes britanniques.

Tous multiplient les déclarations, comme le président de la Commission Jean-Claude Juncker qui a exclu ce mardi matin l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union.

Donald Tusk doit présenter un nouveau projet de compromis ce mercredi, mais pour les négociateurs européens et britanniques, la devise du moment est « rien n’est réglé tant que tout n’est pas réglé », preuve de l’absence d’accord pour l’instant.

Partager :