Avec notre bureau de Bruxelles,
C’est le branle-bas de combat au centre animalier de Pairi Daiza. Depuis quelques jours, Hao Hao, la femelle panda, présente des signes de pré-chaleur, événement tout à fait exceptionnel puisque la période de fécondation ne dure que deux jours par an.
Les responsables du parc veulent mettre toutes les chances de leur côté. Ils font venir tout droit de Chine, le docteur Li Desheng.
Ce spécialiste mondial de la reproduction des ursidés juge l’accouplement naturel trop dangereux, car le mâle qui s’appelle Xinhui (étoile scintillante), est agressif. Hao Hao (gentille en chinois), a donc été inséminée une première fois puis une deuxième le lendemain pour maximiser les chances de grossesses.
Mais rien n’est encore gagné. Le taux de réussite d’une insémination chez les pandas n’avoisine que les 20%. Il faudra donc encore patienter au moins trois mois pour savoir si la fécondation a fonctionné. Une naissance qui ferait les affaires des responsables du parc animalier: après l’arrivée d’un petit panda à San Diego en Californie, le nombre de visiteurs a bondi de 25%.
→ Lire aussi : Bei Bei, le bébé panda géant, présenté au public à Washington