A Moscou, Emmanuel Macron veut rassurer les milieux d’affaires

Le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, est arrivé en Russie où il doit notamment s’entretenir avec son homologue russe ce lundi. Il a rencontré dimanche la communauté d’affaires française à Moscou, alors que la Russie et l’Union européenne ont adopté des mesures de rétorsion économique réciproques.

Avec notre correspondant à MoscouEtienne Bouche

Il n’est pas le premier ministre français à se rendre à Moscou depuis l’adoption des sanctions économiques. Mais sa visite à lui, elle, est symbolique.

Dimanche soir, le ministre de l’Economie a suscité l’intérêt des hommes d’affaires français. Des hommes d’affaires qui déplorent le préjudice commercial des sanctions économiques adoptées par les pays de l’Union européenne contre Moscou. La riposte russe visant la plupart des produits agroalimentaires, elle, a des effets sensibles sur l’agriculture française.

Devant son auditoire, Emmanuel Macron a dit vouloir concilier pragmatisme économique et sens de l’Histoire. Principes et intérêts. « L’objectif, c’est le retour à la normale », a-t-il dit.

Il a évoqué la possibilité d’une levée des sanctions « l’été prochain », une option conditionnée par l’application par la Russie du processus de Minsk. Moscou est accusé de ne pas respecter ces accords censés engager une sortie de crise en Ukraine.

Avant de rencontrer les représentants d’une trentaine de sociétés russes, Emmanuel Macron s’entretient ce lundi avec Alexeï Oulioukaïev, le ministre russe de l’Economie.

Partager :