Dix-sept parlementaires français se rendent en Russie

Fin de la visite de deux jours à Moscou de 17 parlementaires français d'opposition (LR et UDI). Pour Thierry Mariani, chef de la délégation, c'est le quatrième séjour en Russie cette année, y compris une visite en Crimée annexée en juillet dernier. Invitée par la Fondation russe pour la paix, la délégation a été reçu par notamment par le président de la Douma et par le ministre russe des Affaires étrangères. Thierry Mariani, coprésident de l'association Dialogue Franco-Russe a rappelé son hostilité aux sanctions économiques infligées par l'Union européenne à la Russie, en raison de son ingérence en Ukraine.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

L'Union européenne vient de renouveler les sanctions économiques à l'égard de la Russie ce vendredi, estimant que Moscou n'applique pas correctement les accords de Minsk, qui doivent permettre un retour à la paix dans le Donbass en Ukraine.

Une décision que n'approuve pas le député Les Républicains Thierry Mariani, notamment dans le contexte de rapprochement de Paris et Moscou sur la Syrie : « Politiquement elles n'ont servi à rien, la situation en Ukraine est toujours la même, économiquement elles sont désastreuses pour les relations entre l'Europe et la Russie, et je rajoute qu'elles sont devenues maintenant en plus totalement illogiques : comment on peut demander de l'aide à un pays pour lutter contre le terrorisme, et en même temps le sanctionner ? ».

Le député regrette que la question des sanctions n'ait jamais été débattue devant l'Assemblée nationale : « J'ai déposé à l'Assemblée nationale française une résolution pour faire en sorte que le Parlement français au moins une fois puisse s'exprimer sur le sujet ».

Thierry Mariani a également annoncé qu'il envisageait de retourner en Crimée, bien que la France ne reconnaisse pas l'annexion de la péninsule par Moscou.

Partager :