Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
La dernière vague de perquisitions à Bruxelles s'est déroulée en deux temps, d'abord mercredi 20 janvier en fin d'après-midi, puis ce jeudi 21. Elles ont toutes les deux eu lieu à nouveau dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean et ont toutes les deux donné lieu à des interpellations dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
Le procureur fédéral ne donne que les prénoms et l'initiale du nom. Zakaria J. né en 1986 et de nationalité belge a été arrêté mercredi et Mustafa E. né en 1981 et de nationalité marocaine a été arrêté ce jeudi. Aucune arme ou aucun explosif n'ont été retrouvés lors des perquisitions. Selon le parquet fédéral, ces deux personnes ont été interpellées en raison, « de leurs liens présumés avec différentes personnes citées dans le dossier ». Il ne s'agit donc pas forcément de Salah Abdeslam qui reste l'ennemi public numéro un en Belgique.
Une rixe a par ailleurs éclaté mercredi 20 janvier à Molenbeek à quelques pas de l'endroit où se déroulait la première des deux arrestations. Une bande de jeunes s'en est pris aux militaires sécurisant une gare et a tenté de s'emparer d'une de leurs armes.