Violences de Cologne: tous les suspects d'origine étrangère

Selon un ministre de la région de Cologne, les personnes qui ont commis des agressions lors de la nuit du nouvel an sont presque toutes d'origine immigrée. Ce dernier met néanmoins en garde contre toute stigmatisation. D'autant que dimanche 10 janvier, des Pakistanais, des Syriens et des Africains ont été violemment agressés dans plusieurs incidents dans le centre-ville de Cologne : des violences organisées par l'extrême droite sur les réseaux sociaux, selon la police allemande.

De notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Le ministre de l’Intérieur Ralf Jaeger a confirmé ce lundi 11 janvier que l’essentiel des agresseurs de la Saint-Sylvestre étaient des étrangers. Sur les 19 personnes identifiées, dix sont des demandeurs d’asile, sept se trouvent en Allemagne en situation irrégulière, deux sont des réfugiés mineurs, non accompagnés, a précisé le ministre. Quatorze des agresseurs identifiés sont Marocains ou Algériens, quatre ont été placés en détention provisoire.

La séance du Parlement a souligné ce lundi 11 janvier les pannes de la police de Cologne. L'inspecteur de la police précisait ainsi que déjà vers 21 heures, la situation menaçait de déraper à la Saint-Sylvestre sur le parvis de la gare où s’étaient rassemblées plusieurs centaines d’hommes d’origine étrangère, ivres et prêts à la violence.

Pourtant, les forces de l’ordre sur place n’ont pas demandé de renfort. Six Pakistanais et un Syrien ont été violemment agressés dimanche en Allemagne dans deux incidents séparés. Une enquête est ouverte. Les violences ont été organisées par l'extrême droite sur les réseaux sociaux, selon la police allemande.

Partager :