Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
En fin de semaine encore, le nombre de plaintes après les violences de la Saint-Sylvestre se montait à 170. Depuis, leur nombre a triplé et dépasse la barre symbolique des 500. Quarante pour cent d'entre elles concernent des agressions sexuelles. Dix-neuf personnes sont pour l'instant considérées comme suspectes d'après la police de Cologne qui a également arrêté un Marocain soupçonné de vols de portables le soir de la Saint-Sylvestre.
Des violences similaires sont confirmées dans d'autres villes allemandes où, comme à Cologne, des jeunes gens majoritairement d'origine étrangère ont pratiqué des attouchements sexuels sur des femmes avant de les voler.
Le ministre de la Justice a confirmé ce dimanche ses déclarations antérieures sur l'existence, d'après lui, de bandes organisées à l'origine de ces agressions de grande ampleur. La presse allemande estime également que des groupes se sont donné rendez-vous pour se retrouver à la gare de Cologne via des réseaux sociaux.
Les responsables politiques durcissent le ton face à ces violences. La CDU et Angela Merkel plaident pour des règles plus strictes pour permettre d'expulser des réfugiés condamnés même à de faibles peines. Le ministre de l'Intérieur veut renforcer la présence policière dans les rues et accroitre la vidéosurveillance.