Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Des agressions lâches et odieuses. Une nouvelle dimension de la criminalité organisée ». Le ministre de la Justice, Heiko Maas, comme de nombreux responsables a condamné sévèrement ce qui s'est passé à Cologne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Un millier de jeunes d'origine nord-africaine ou arabe d'après de nombreux témoins, s'était rassemblé au pied de la gare. Par groupes, certains d'entre eux ont encerclé des femmes isolées pratiquant des attouchements sexuels avant de les voler. Quatre-vingt-dix plaintes ont été déposées jusqu'à ce mardi. La police se déclare surprise par un phénomène inconnu jusque-là. Des agressions similaires, mais de moindre importance ont eu lieu à Hambourg et Stuttgart.
Les autorités prêtes à prendre des mesures
On ignore si les jeunes agresseurs étaient des réfugiés arrivés récemment ou non. Mais sur les réseaux sociaux, les publications xénophobes vont bon train ainsi que les amalgames migrants/criminels. Les autorités veulent tirer ces agressions au clair et punir les auteurs de ces actes. Elles s'efforcent en même temps de rejeter les amalgames xénophobes alors que des mouvements populistes comme Pegida et l'Alternative pour l'Allemagne exploitent ce sujet.
La ville de Cologne réfléchit à des mesures pour sécuriser le centre-ville à l'approche du carnaval qui attire des centaines de milliers de visiteurs.