Grèce: la réforme des retraites fera grincer des dents

Une nouvelle épreuve se prépare pour le gouvernement grec qui doit bientôt aborder le thème brulant de la réforme du système de retraites. Le Premier ministre socialiste Alexis Tsipras est pris une fois encore entre les exigences des créanciers et l'impopularité des réformes.

En 2016, le problème de la réforme des retraites va rapidement se poser et le Premier ministre affirme que son gouvernement ne cédera pas à des exigences déraisonnables et injustes de la part de ses créanciers.

Alexis Tsipras reconnaît que des changements sont nécessaires et le ministre du Travail estime même que, sans réforme, dans un an les retraites ne seront plus payées. On s'achemine vers une réduction de moitié, à 384 euros, de la retraite minimale garantie.

Mais la solution ne passe pas totalement par une réduction du montant des retraites et Alexis Tsipras recherche d'autres voies. Pas facile, car l'évaluation du suivi du programme de redressement par les créanciers européens devrait avoir lieu d'ici la fin février tandis que l'opinion publique grecque ne croit pas à une amélioration de la situation cette année.

Les réformes impopulaires qui se succèdent pour continuer à percevoir les 86 milliards d'euros d'aide sur 3 ans sapent la majorité gouvernementale. Le Premier ministre table cette année sur un retour de la croissance après 6 ans de crise.

Partager :